Cuisine ma passion

Cuisine ma passion

Entre la terre et la mer,les légumes d'hivers aux couleurs de printemps

 

13 février
Murielle Auchavalso
  • Marie-France

    Bonjour,
    Tout d'abord je voulais vous dire MERCI pour l'organisation de ce concours,il m'a fallu un certain temps pour que je me décide à participer,mais j'avais vachement peur de l'association des ingrédients même si je suis une friande de l'association viande poisson,ici les coquillages oups pas évident et surtout en panne d'inspiration....
    En général je cuisine comme quand j'écris ou je peint ou je grave...Une nuit,un matin,un jour une inspiration immense et je prend mes pinceaux,mes tubes,mes toiles et pas besoin de pensé cela se fait tout seul....Il m'arrive aussi de commencé une toile,une gravure,un texte et soudain le trou plus rien il reste là dans un coin jusqu'au déclic révélateur ;)))

    Pour la recette cela c'est passé de la meme facon j'y ai pensé 2 nuits et voilà,une association entre des légumes d'hivers et des couleurs de printemps.
    J'aime travaillé afin que les produits garde bien leur gout original une carotte doit gouté la carotte...
    Venons en au fait j'ai acheté les ingrédients et j'ai cuisiné mais pour moi ce qui à de plus dur c'est maintenant écrire la recette,j'espère que vous m'excuserez pour le manque d'habitude dans la rédaction de ma recette
    En tout cas je me suis régalée de faire ce plat et encore plus qu'il soit apprécie par les miens pour etre pourtant une association qui sort du commun...

    Je me lance:

    INGREDIENTS:(4 personnes)
    - 4 belles carottes
    - 4 panais
    - 2 navets
    - 1 beau morceau de potiron
    - 1 bouquet de pourpier
    - 8 belles Noix de Saint Jacques
    - 200 gr de coques (+- 32 pièces)
    - 12 belles aiguillettes de canard
    - 2 pt bouteilles de bière blanche au citron (Hoegarden citron)
    - 25 ml de crème fraiche
    - graisse de canard
    - sel, poivre, thym, fleur de sel
    - 1 bol de bouillon de volaille (maison) bien concentré

    PRÉPARATION:

    Tout d'abord lavé les coques à grande eau et les laissé dégorgé,afin que tous le sable en sorte
    Faire trempé les coques dans un demi verre de bière blanche.
    Nettoyé les légumes et les laver rapidement à grande eau.(carottes,navets,panais et le potiron)
    Découpé les légumes en fines lamelles (carottes,navets,panais)
    Couper le potiron en cubes grossier
    Laver le pourpier et essorer

    Dans un poelle faite fondre un peu de graisse de canard et a feu doux déposer les lamelles de carottes, panais et navets faire revenir de chaque coté et mouillé avec une petite louche de bouillon laissé cuire 5 min max il faut que les légumes soit juste cuit "craquant mais fondant",sel,poivre un peu de thym
    Pendant ce temps ,mettez vos dés de potirons dans une casserole ou vous aurez fait fondre un peu de graisse de canard et ajouté le bouillon,faite cuire jusquà ce qu'ils soient bien cuit,égouté reservé.
    Lorsque les carottes,navets,panais sont cuit déposé les dans un emporte pièce en couche alterné sans oublié d'y mettre entre une couche de feuilles de pourpier ,cru
    Réservé au chaud
    Egoutez les potirons et en faire une purée,sel poivre un filet de bière (pour un soupçon d'amertume)
    Egoutez les coques
    Faites ouvrir les coques rapidement dans un verre de bière
    Filtré (au chinois) le jus de cuisson que auquel vous ajouté la crème fraiche,ajoutez à ce mélange une feuille de gélatine ramollie et essorée,chauffé et mettre le tout dans un siphon,avec une cartouche ,bien secoué réserver au chaud.
    Poêlé rapidement moi (je l'ai fait au mycryo)sur chaque face (2min) les noix de Saint Jacques pour qu'elles soient bien nacré à l'interieur
    Secouez votre siphon
    Poêlé les aiguillettes de canards dans un peu de graisse de canard

    Dressez ensuite l'assiette suivant votre inspiration,mettre de l'espuma de bière blanche sur vos coques et un trait sur le montage de légumes servir sur une assiette chauffé.


  • Bon appetit



05/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 65 autres membres