Cuisine ma passion

Cuisine ma passion

La brioche du petit déjeuner,du goûter,du souper...La brioche de tous moments

POTEE 084.JPG

 

 

Les enfants aiment goûter en rentrant de l'école ,  un goûter sain est pour moi ce qu'il y a de mieux, sans trop de sucre,sans colorant,sans conservateurs je leur fait donc  de temps à autre de la brioche  nature ou au chocolat...

Voici ma recette

Ingrédients :   pour une brioche de la grandeur d'un moule à pain carré

- 350 gr  de farine de blé

- 180 gr de lait  frais  tiédit ( je vais le chercher à la ferme )

- 80 gr de beurre de ferme salé

- 2 cuillères  à soupe de sucre

 

- 1 gros œuf  ou  2 petits ( c'est selon ceux que je trouve dans mon poulailler )

 

- 1 sachet de levure (11 gr)

- Si vous utilisez du beurre doux il faut prévoir  +- 5 gr de sel.

Un peu de lait pour doré ou un œufs battu 

Préparation :

Dans le bol du robot, ou dans un grand  saladier , mélanger le sucre et le sel avec la farine.

Faire un puits , y verser le lait tiède  et le beurre ramoli.

Pétrir 1 à 2 min

Ajouter maintenant le levure 

Pétrir  doucement pour obtenir une belle boule lisse.

Couvrir et laisser poser 15 min.

Mettre un peu de farine sur le plan de travail,afin que la pâte ne colle pas.

Avec le pâton façonner  3 ou 4 boules plus petites,que vous déposerez dans un moule beurré et fariné.

Couvrir et laisser lever 1 heure 30

A 20  minavant la fin de la poussée ,faites préchauffer  le four à  180°

Dorer la brioche juste avant d'enfourner.

Faire cuire 25 min à 170°

Sortir la brioche attendre  5 min ,la démouler et la laisser refroidir sur une grille.  

En variante vous pouvez ajouter avant la deuxième poussée des galets de chocolats ou du sucre perlé.

Bon app 

Mu

 



05/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 65 autres membres