Cuisine ma passion

Cuisine ma passion

Cappuccino de cèpes ,crème liqueur de noisette café

balottine 016.JPG

 

 

Les cèpes , j'adore cuit ou cru c'est tellement bon , ce petit gout de noisette c'est un délice ,

ayant la chance d'habiter dans les bois à cette période, nous allons chaque jour à la cueillette,Dame nature nous gâte plus ou moins et ce d'une année à l'autre , cette année nous ne pouvons pas nous plaindre,il y a aussi des pieds de mouton et des girolles....  

 

dans cette recette j'utilise une fois  encore la liqueur noisette coffee  de  la

 http://www.gervin.be/produits/index.php?Categ=2   je suis dès le début tombé sous le charme de

cette liqueur.

Ceux qui me connaissent savent pourtant que je ne bois pas , rien de rien ,je n'aime pas ça...

Ce qui fait le bonheur de certains de mes amis , ils se reconnaîtront :)

 Je vous donne donc ici ma recette 

 

Ingrédients :6 pers

 

- 750 ml  à 1 litre de bouillon de volaille

- 1 oignon rouge

- 2 échalotes cuisse de poulet

- 1 kg 200 de cèpes tout frais ( les jeunes cèpes en "bouchon" sont idéal ce pour la texture mais      aussi pour le gout)

- fleur de sel

- poivre noir

- 1 c à s de graisse d'oie

- 5 noisettes entière

- 125 ml de crème fraîche

-1 c à s de liqueur noisettes coffee

- 1 pincée de café fraîchement moulu (ou de café soluble)

 

 

Préparation :

 

Brosser les champignons avec beaucoup d'attention , garder les chapeaux d'une bonne dizaine de petits à part.

 

Éplucher l'oignon et les échalotes. 

 

Dans une casserole ,faire fondre un peu de graisse d'oie,

Faire suer oignon et échalotes , ajouter maintenant les champignon coupé en lamelles.

Faire sauté le tout .

Ajouter maintenant le bouillon de volaille.

Faire cuire 10 min

Pendant ce temps,couper en TRÈS fines lamelles les chapeaux de cèpes que vous aviez réservé, les

faire grillées rapidement dans une poêle avec un petit petit peu de graisse d'oie.

Réserver sur du papier absorbant.

Quand le bouillon à cuit 10 min ,passer le au blender ou au bamix, avec une 2 cuillère à soupe de

crème fraîche.

Ajouter maintenant les lamelles  grillées.

Remettre sur le feu 2 min max SANS bouillir.

Faire grillé à sec vos noisettes et les broyer au couteau (attention les doigts !!! )

Battre légèrement le restant de la crème fraîche ou vous aurez ajouter votre liqueur de  noisette- coffee)

 

Servir le velouté dans vos assiettes,ou tasse,ou verre,garnir de crème battue ,parsemé de noisettes et d'une mini pincée de café.

 

Personnellement moi qui aime manger chaud très chaud,je préfère ce velouté tiède les arômes et

le goûts n'en sont que plus appréciable .

 

Bon app

 

Mu

002.JPG

 

 

 



29/08/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 65 autres membres