Cuisine ma passion

Cuisine ma passion

Mon pain du bûcheron à la farine d'épautre

POTEE 022.JPG

 

 

Chez nous ont aime un pain bien ferme ,une croûte qui croustille, des tranches de pain épaisse ou non c'est selon le gout.

 

Mon pain du bûcheron à une mie ferme et goûteuse quand à l' épaisseur des tranches chacun coupe  suivant son envie.

 

 

 

 

 

Ingrédients : Pour un beau gros pain rond

 

 

- 1 kg de farine d’épeautre 

 

 

 

( j’achète mes farine au Moulin de Velaine, https://www.facebook.com/pages/Moulin-de-Velaine/157773400909721, l’accueil y est sympa ,les conseils précieux et les farines délicieuses que demander de plus ? )

 

 

 

 

- 1 c à s de saindoux

- 1 c à s de graines de pavot

- 1 c à s de graines de sésame

- 40 gr de levure fraîche

- 60 cl d'eau tiède

- 20 gr de sel

- 1 c à c de sucre 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation:

 

 

 

 Dans  le bol du robot (ou dans un grand plat rond) mettre la farine, creuser un puits et y mettre le sucre, la levure diluée dans l'eau tiède (attention pas plus de 20°) , pétrir à vitesse lente durant 3 min .

 

 

 Ajouter ensuite le saindoux ramolli

 

 

 Ajouter le sel 

 

 

 Pétrir à vitesse moyenne durant  5 min, la pâte doit  formé une belle boule.

 

 

 Couvrir d'un film plastique et laisser lever 40 min au  chaud.

 

 

 Après les 40 min dégazer la pâte, lui donner la forme voulue,suivant votre moule ou pas.

 

 

 Remettre à lever durant 35 min

 

 

 Pendant ce temps faites préchauffer votre four à 220 °

 

 

 Badigeonner votre pain d'un peu d'eau tiède parsemer du mélange de graines

 

 

 Enfourner pour 40 min à  200 °

 

 

Voici un pain sympa et goûteux  avec une mie trop miam..

 

 

 

Bon app

 

 

 

Mu

 

 

 

 

 

 

 

 

 



05/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 65 autres membres